A nouvelle situation, nouvelles sources de challenges pour certains ou difficultés pour d’autres.
Nous sommes face à un changement voire une transformation des modes de fonctionnement et donc des pratiques managériales.
Vos collaborateurs :
- peuvent vivre la situation comme un nouveau challenge, l’opportunité de découvrir d’autres modes de fonctionnement, de se réinventer
- et d’autres, se sentir isolés, face à des difficultés nouvelles, inquiets, démotivés, peuvent avoir peur et ne pas oser parler de ce qu’ils vivent.
En tant que managers, vous êtes en 1ère ligne et avez de nouveaux défis à relever.
Non seulement vous devez continuer à réaliser votre mission mais aussi prendre en compte cette nouvelle situation et accompagner vos équipes à la vivre le plus sereinement possible tout en prenant soin de vous !
Alors comment faire ?
Quatre axes me semblent importants à privilégier :
- Maintenir le lien avec votre équipe
- Prendre des nouvelles régulièrement par tous les moyens possibles (téléphone, mail, visio, …) avec chacun de vos collaborateurs afin de savoir si eux et leur famille vont bien, tout simplement
- D’un point de vue professionnel, s’enquérir des difficultés qu’ils peuvent rencontrer dans la réalisation de leur mission
- Donner des nouvelles des collègues et de l’entreprise : donner des informations sur des collègues qui ont eu les symptômes du COVID 19, quelles activités sont arrêtées ou maintenues et comment (sur site, en télé-travail), comment est assurée la protection des salariés sur site, …
- Donner de la perspective, si vous le pouvez ,sur ce qui va se passer à la reprise
- Accompagner vos collaborateurs à gérer les situations difficiles rencontrées
- Proposer des moments d’échange / d’écoute individuels ou collectifs avec vous, le service Ressources Humaines, votre N+1 voire une personne externe (assistante sociale, médecin du travail, coach, …)
- Prendre en compte les difficultés et proposer des aides
- Adopter une posture de manager coach : pratiquer l’écoute active et authentique, faire confiance, valoriser le positif, reformuler, questionner
- Accompagner le changement
- Donner du sens
- Expliquer, informer
- Ecouter
- Comprendre les étapes du changement par lesquelles les collaborateurs ou vous-même passent (déni, colère, peur, marchandage, relâchement, acceptation, découverte du sens, intégration, action) en sachant que le passage d’une étape à une autre est plus ou moins long pour chacun.
- Identifier les besoins de l’équipe pour réussir dans cette situation
- Accompagner pour lever les freins et les peurs
- Accepter le droit à l’erreur
- Développer de la solidarité et de l’entraide au sein de votre équipe
- Développer l’intelligence collective
- Continuer à développer l’autonomie, la responsabilisation
- Prendre soin de vous
- Savoir exprimer à votre hiérarchie les difficultés que vous rencontrez vous-même et vos collaborateurs
- Alerter si vous en sentez le besoin (charge de travail plus acceptable, …)
- Oser demander de l’aide (à un collègue, son N+1, un coach, …)
- Prendre du recul
- Prendre du temps pour vous
Quelques bonnes pratiques à prendre en compte dans le cas du télé-travail :
- Faire confiance à ses collaborateurs
- Eviter le flicage
- Eviter de donner plus de tâches pour être sûr que les collaborateurs occupent leur temps à 100%
- Laisser du temps pour faire en autonomie
- Faire bon usage des outils de communication (mails, visio collective, )
Et prenez soin de vous !